L’improvisation théâtrale : un outil au service de l’entreprise -13 avril 2023-

L’improvisation a toujours fait partie de l’histoire du théâtre, mais ce n’est que depuis une cinquantaine d’année qu’elle est devenue, à l’instar du jazz pour la musique, une discipline à part entière. 

Quelques enseignants ont découvert très vite que cette pratique pouvait être un outil pédagogique très puissant. La formation professionnelle a elle aussi vu dans l’improvisation théâtrale un outil qui avait de nombreuses vertus. Confiance en soi, écoute, co-construction, adaptabilité. Une relation s’est donc créée entre les acteurs de l’improvisation et les entreprises pour créer de nombreuses applications : team-bulding, prise de parole en public, gestion du stress et des conflits… Mais l’improvisation, c’est bien plus que cela.

L’improvisation théâtrale modélise par le jeu les mécanismes de l’interaction sociale. En jouant, j’apprends à être un acteur social, conscient de l’autre, de l’environnement et de tous les éléments imprévisibles constitutifs de cette relation. J’apprends à être un « inter-acteur ».

Parce que je joue, tout est possible. Alors l’obstacle devient une opportunité, le frein devient un tremplin, l’autre devient un complice et chaque impasse nous ouvre le champ des possibles. J’expérimente par le jeu l’ouverture de ma propre histoire.

Le monde du travail est le monde de l’action contrainte par le temps. On parle de projet, d’objectifs, de résultats… L’improvisation est là pour nous aider à construire l’histoire humaine qui nous emmène vers le résultat, dans l’écoute, le co-construction, la confiance et la bienveillance.

Jean-Baptiste Chauvin est comédien et co-fondateur de la compagnie Déclic Théâtre (1993) qui a vu émerger bons nombres de talents (Jamel Debbouze, Sophia Aram…). Il a construit son parcours dans les ligues professionnelles jusqu’à l’équipe de France avec laquelle il a gagné le Mondial en 2006. Formateur et pédagogue reconnu, il est l’auteur d’un livre de référence sur le match d’improvisation (paru en 2015). Aujourd’hui, il est artiste associé de la Ligue Majeure d’Improvisation et dirige l’association ImproFrance, qui fédère les acteurs de l’improvisation en France.