Les neurosciences au service du leadership

Les avancées récentes en neurosciences offrent des perspectives fascinantes sur la façon dont notre cerveau influence nos compétences en termes de leadership, de prise de décision et de communication au sein des équipes. Le 24 janvier dernier, c’est sur l’initiative de Létizia Ansart de Lessan, directrice commerciale en transition, que s’est tenue pour le Réseau Oudinot une conférence passionnante animée par Eugène Bill, ancien sportif de haut niveau spécialiste du Change Management. Ce dernier nous a proposé des clés de compréhension des mécanismes neuronaux à l’œuvre. 

Le cerveau humain, c’est :

  • Un poids moyen de 1,5 kg (soit 2 % environ du poids du corps) pour 20 % de l’énergie consommée journalièrement ;
  • 60.000 pensées par jour (dont 80 % à 85 % sont identiques d’un jour à l’autre) ;
  • 90 milliards de neurones (chacun capable d’activer 10.000 liaisons en moyenne).

Contrairement à l’idée répandue, ces neurones sont « produits » par notre organisme dans le cerveau tout au long de notre vie, mais aussi dans les intestins et le cœur. Le cerveau humain se caractérise par sa neuroplasticité. Pour peu qu’on l’entretienne, il évolue. La « nourriture » dont il a besoin pour se faire ? Les relations et les nouveautés.

À partir d’un exemple tiré de l’univers du sport[1], Eugène Bill nous a proposé son équation de la performance : P=(p-i)xb pour Performance = (Potentiel – Interférences) x Boosters.

Il a ensuite évoqué les biais cognitifs, les leviers du passage à l’action et les différents domaines de développement basés sur les neurosciences :

  • Connaissance de soi ;
  • Optimisation de son énergie ;
  • Prise de décision ;
  • Régulations émotionnelles ;
  • Motivation ou gestion de la complexité.

Nous avons tous intégré un élément fondamental : réseauter, c’est contribuer à l’évolution de notre cerveau !

Isabelle Piscot

Directrice générale de LAB2U


[1] Le relais 4 x 400 m victorieux de l’équipe de France féminine à la coupe d’Europe 2016