Qui a dit que vie professionnelle et personnelle n’étaient pas liées ? Gilles Hernert l’a bien compris et a su tirer parti des enseignements de ses loisirs pour naviguer dans les méandres de sa carrière.
Ceinture noire d’Aïki-Taï-Dô (art martial français centré sur le développement de la santé physique et mentale et la défense personnelle) qu’il pratique depuis plusieurs décennies, il a développé une conscience de son corps et de ses capacités. Et si l’adage « mens sana in corpore sano » renseigne sur l’acuité intellectuelle que cette pratique lui confère, c’est également dans son aptitude à analyser son environnement et ses interlocuteurs pour s’y adapter que l’on reconnaît les compétences d’un cadre dirigeant, particulièrement utiles dans un secteur aussi changeant que celui des services financiers.
Gilles Hernert est également un passionné de plongée, une activité qui, au-delà du fait de l’avoir exposé aux différences culturelles lors de ses voyages à la recherche des plus beaux fonds marins, requiert une hygiène de vie et une discipline strictes. Une fois sous l’eau, il adopte une passivité rare dans notre société, en observation de l’univers qu’il pénètre et découvre. Une plongée réussie repose sur une connaissance et reconnaissance de ses limites, un calme en toute situation, une confiance et une communication claire avec son binôme.. On peut facilement identifier la valeur de ces qualités dans le monde du travail.
En 2022, confronté à un changement radical de son parcours professionnel alors qu’il était Directeur exécutif de Natixis Investment Managers, Gilles HERNERT se jette dans le vide et prend de la distance sur la situation au sens propre comme au figuré. Il réalise son rêve de se former au saut en parapente avec l’ambition de réussir un atterrissage en douceur. Courage et ambition !
Charlotte Tocanne, Responsable Partenariats à l’International
Photo Andrzej Rembowski pour Pixabay