Labelling Vs Branding – commission Grande Conso & Distribution – 7 novembre

Le 7 novembre dernier se sont réunis les membres du Réseau Oudinot pour un moment d’échanges conviviaux sur l’évolution du comportement du consommateur.

L’évolution du comportement du consommateur : La confiance dans les labels vs la confiance dans la marque.

84% des Français estiment être de moins en moins fidèles aux marques. En produits alimentaires, la défiance des consommateurs a sûrement été amplifiée par les diverses crises sanitaires qui se sont succédées au cours des deux dernières décennies et par l’expérience de confinement du Covid. 

Aujourd’hui les consommateurs sont devenus bien plus que des acheteurs et sont désormais des parties prenantes actives dans l’interrelation avec les marques dont ils scrutent les actions et initiatives. Face à ce nouveau rapport de force, les professionnels du marketing et de la communication se doivent de réagir pour dynamiser leurs marques et leurs entreprises.  

Les labels comptent parmi les signes de qualité qui représentent une forme de “nouvelle ” garantie pour les consommateurs. Certains garantissent l’origine, d’autres la qualité ou la tradition. Mais comment se repérer dans cette jungle d’appellations, de certifications ou de simples labels privés ou commerciaux ? Sont-ils suffisants pour fournir l’ “expérience de marque” dont les consommateurs sont aujourd’hui aussi friands afin de pouvoir s’identifier au produit au travers de valeurs partagées ?