La crise de l’abondance

François-Xavier Oliveau nous présentera sa thèse selon laquelle nos crises (environnementale, monétaire, sociale) proviennent d’une abondance que nous ne parvenons pas à gérer.

Il apporte des solutions concrètes et parfois surprenantes.

Son premier essai, Microcapitalisme (2017, PUF) analyse les impacts de la révolution technologique sur le travail, l’économie et la société et propose un nouveau modèle social. Le livre a obtenu le prix du jury Turgot en 2018.

Il contribue aux travaux de plusieurs think tanks, dont Generation Libre, l’Institut Sapiens et l’AIRE. Ses essais s’appuient sur son parcours varié. François-Xavier est aujourd’hui directeur associé au sein d’Initiative & Finance, où il copilote un fonds qui accompagne la transition environnementale des entreprises. Il est plus particulièrement chargé de l’accompagnement opérationnel. Auparavant, il a accompagné l’amélioration de la performance des participations de PAI Partners, notamment leur transformation numérique. Il possède également une expérience de 20 ans dans la direction d’activités et le conseil. Il a piloté comme directeur général exécutif la division “Santé et applications innovantes” d’Arjowiggins. Auprès du fondateur, il a co-dirigé le développement opérationnel de Lucibel, un acteur français de l’éclairage LED. Il a également occupé des fonctions opérationnelles et stratégiques au sein d’Air Liquide et Schneider Electric et a été consultant au Boston Consulting Group.

François-Xavier Oliveau est ingénieur de l’Ecole Centrale Paris et diplômé de Sciences Po Paris. Il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.