Panorama et perspectives RSE de la Grande Distribution- 8 décembre

La Commission Grande Distribution du Réseau Oudinot a convié ses membres et non-membres à un événement exceptionnel !

Au-delà du Distrib’Bashing, une occasion de comprendre le panorama et les perspectives RSE de la Grande Distribution : pourquoi s’est-elle impliquée depuis longtemps, que fait-elle aujourd’hui, comment agira-t-elle demain ?

Quels enjeux sur l’écosystème de la grande distribution : fournisseurs, employés, prestataires, partenaires locaux … ?

Elisabeth Cony, AKA Madame Benchmark, est une des rares expertes de la distribution en France sur ce sujet.

Elle a dirigé Retail Explorer, l’un des cabinets d’étude spécialisé dans le suivi de la communication commerciale des enseignes de grande Distribution. Elle a fondé Madame Benchmark, dont la vocation est de mixer insights commerciaux et engagements RSE, un engagement de longue date d’Elisabeth. Son entreprise compte comme clients abonnés de nombreux leaders de la grande distribution, alimentaire et non alimentaire ;

“En effet, les campagnes RSE de la distribution se sont multipliées depuis la pandémie. Si leurs engagements en termes de développement durable datent parfois de plusieurs décennies, le secteur les communique plus récemment auprès des consommateurs.

Tout pousse à cette accélération : un contexte légal plus exigeant (lois Climat/Agec sans compter les 54 lois européennes en train d’être modifiées afin d’atteindre la neutralité climat en 2050), les attentes des consommateurs et des collaborateurs, les nouvelles exigences d’éthique des candidats dans un cadre de marché de l’emploi en tension et la surveillance des ONG/médias.


Les enseignes communiquent pour expliquer leur transition graduelle vers une économie circulaire et pour accompagner le consommateur vers des modes de consommation plus durables.” (source : Etude Madame Benchmark 150 initiatives RSE du Retail)