Charte du Réseau Oudinot

A – Constitution

Créé en mai 2004, le Réseau Oudinot regroupe des cadres expérimentés, et dirigeants de cultures et d’horizons différents. Il se veut un lieu d’entraide, de partage et de rencontres entre ses membres.

Pour les membres en poste : échange sur les techniques de communication, management, partage de réseau, développement de leur employabilité, contribution à l’apport des ressources.

Pour les membres en recherche d’emploi : assistance mutuelle pour améliorer leurs techniques de recherche, partager leurs informations, étendre leur réseau personnel.

B – Les valeurs partagées

Respect de la personne

Le réseau respecte le développement individuel de chacun de ses membres. En retour, chaque membre s’interdit d’exercer tout abus d’influence ou de prise d’intérêt sur un autre membre, respecte la liberté d’autrui, ses manières de penser, d’agir et ses idées, recherche à tout niveau médiation à une situation de conflits.

Disponibilité

Le membre s’engage à la mise à disposition de son temps et de ses compétences à destination des membres, ou des personnes morales œuvrant au sein du Réseau Oudinot, et s’implique dans la vie du Réseau Oudinot dans et au-delà du lieu d’exercice de l’association.

Sincérité

Les conseils prodigués à l’ensemble des membres œuvrant au sein du Réseau Oudinot, doivent être sincères, reposer sur des données récentes et remplies de neutralité bienveillante. Si le membre interrogé ne se sent pas compétent, il fournit, dans la mesure de ses moyens, un ou plusieurs contacts ou toute autre source d’information susceptible, selon lui, d’apporter l’information demandée.

Confidentialité

Le membre s’astreint à des règles de confidentialité. Il s’engage à ne pas communiquer ou prendre contact avec des personnes extérieures au réseau sans l’autorisation de la source. Il s’interdit toute utilisation à des fins commerciales des informations échangées ou recueillies dans le cadre du réseau.

Laïcité

Le Réseau Oudinot est totalement indépendant sans allégeance d’ordre politique, religieux, économique, racial, chaque membre respecte l’esprit de droit, de liberté d’expression, et se plie aux décisions internes prises démocratiquement en assemblée. Le Réseau Oudinot refuse l’appartenance à tout mouvement politique, spirituel ou religieux prônant des valeurs d’exclusion, de xénophobie, ou toute position extrême permettant de jeter les bases d’une discrimination basée sur le sexe de la personne, sa couleur, sa religion, son lieu de naissance…

Obligation de réserve

Le membre est tenu à une attitude de réserve vis à vis des autres membres du réseau lors des contacts et entretiens qu’il peut avoir lors de ses recherches et activités.

C – Actions internes au bénéfice des membres

Assurer la circulation de l’information

Porter dans les meilleurs délais à la connaissance du Réseau Oudinot toute information de nature économique, politique, juridique, industrielle, technologique. La richesse du Réseau Oudinot se situe dans le partage d’informations provenant de membres issus de tous les secteurs d’activités économiques.

Œuvrer à la notoriété du Réseau Oudinot

Initier, promouvoir, entretenir toute réflexion, toute action permettant à l’association d’accroître son image de marque. Les membres sont tenus à l’obligation de participer aux activités fondamentales du réseau, pôles d’activités et salons, forums…

Mise à disposition du réseau

Afin de favoriser la mise en relation du réseau avec le monde professionnel, les membres s’engagent à ouvrir de façon sélective leur carnet d’adresse. Il est du devoir de chacun de répondre dans les plus brefs délais à toute demande émanant d’un autre membre ou un interlocuteur le questionnant sur une matière relevant des actions du Réseau Oudinot.

Contribuer au développement personnel

Aider au développement personnel de chacun des membres par l’organisation d’actions ou d‘évènements visant l’amélioration de leur professionnalisme et la recherche de l’excellence.

D – Présence et participation

Le membre en recherche d’emploi se doit de participer régulièrement et de manière assidue aux réunions, en apportant sa contribution, ses qualités professionnelles et personnelles. (Au minimum 2 fois par mois).
Le membre en poste s’engage à un minimum de présence active et de participation d’une fois par mois.
Le réseau fonctionnant sur le principe du bénévolat, chaque membre apporte sa contribution au fonctionnement, à l’organisation et au développement du réseau par exemple organisation de rencontres, moyens logistiques, rédaction de comptes rendus.